Tout d’abord avec le mot « crise », de quoi parlons-nous vraiment ?

Son étymologie grecque « krisis » renvoie aux notions de jugement et de décision. En mandarin le mot crise est   composé de deux idéogrammes représentant respectivement danger et opportunité. Cela nous invite alors à définir une crise comme une situation difficile, douloureuse qui permet de saisir de nouvelles opportunités, de changer notre regard sur ce que l’on vit.

Ce paradoxe nous fait sortir de notre zone de confort et nous amène donc à reconsidérer ce que nous pouvons contrôler dans notre vie.

En réaction à cette déstabilisation, qu’allons-nous alors accepter de cette situation ?

Dans un réflexe de survie, nous pouvons refuser d’être déstabilisés par ce qui ne dépend pas de nous. Nous nous mettons dans un état de résignation où nous subissons la situation avec de la colère ou bien nous nous rassurons avec des informations anxiogènes. Notre zone de confort est alors particulièrement habitée par l’émotion à la fréquence vibratoire la plus basse, la peur. Certes nos peurs viennent nous dire quelque chose de notre existence mais elles induisent une baisse de notre immunité et nous bloquent dans nos choix.

Par ailleurs, nous pouvons faire le choix d’accepter d’être déstabilisés, de ne pas contrôler, de ne pas lutter contre la réalité. Nous choisissons donc d’accepter librement et inconditionnellement de ne pas avoir le choix, de lâcher-prise. Ce que l’on nomme acceptation est une véritable libération intérieure, qui nous met dans une potentialité de choix. L’absence de lutte ou de rejet de ce qui est véritablement là, libère en nous de l’énergie et nous permet d’être dans une plus grande présence à soi. Notre créativité se développe, nos émotions positives prennent plus de place dans notre vie et nos défenses immunitaires sont stimulées.

A l’occasion de cette crise sanitaire ainsi que lors de toutes les crises de notre vie, nous avons la possibilité de changer notre regard sur ce que nous sommes amenés à vivre. Le rôle prépondérant de l’acceptation nous permet de vivre chaque crise comme une opportunité de changement et de plein choix dans notre vie.

Pour ma part, dans ce contexte de confinement, j’ai particulièrement repensé ma relation à moi et aux autres. Je fais une plus grande place dans ma vie à l’Ici et Maintenant, source d’apaisement, de choix, de créativité… Dans mes relations personnelles ou professionnelles, j’explore de nouveaux modes de communication (vidéos, visioconférences, soins et accompagnements à distance…) et c’est un vrai plaisir !

Contactez-moi

A cette occasion, je vous renouvelle ici ma disponibilité et mon engagement pour vous accompagner dans tous vos moments de crise…

Merci de me contacter si besoin :

Emmanuel Roux – Gestalt Thérapie & Soins énergétiques – 06.14.76.43.61

ut sit Donec commodo suscipit ante. libero leo. Sed
Inscrivez-vous à la Newsletter du Centre O

Inscrivez-vous à la Newsletter du Centre O

Rejoignez notre newsletter pour recevoir les dernières news du Centre O et de l'équipe !

Vous êtes abonnés à la newsletter du Centre O !