Foire aux Questions

1/1
Ostéopathie
 

Patricia BOZONAT

Une séance d’ostéopathie ne doit pas être ni douloureuse ni traumatisante. Elle doit être un soulagement, apaisement de la problématique.

Pour les os qui craquent : La réponse est non, pas si ce n’est pas nécessaire ou si la personne le demande expressément. Il y a toujours de nombreuses autres façons de traiter le lieu du problème. Non plus si le patient est un nourrisson ou petit enfant.

La séance d’ostéopathie est-elle douloureuse et/ou fait-elle craquer les os ?

Est-ce que si j’ai mal ailleurs qu’au dos puis je venir consulter ?

Bien sur je traite à tout les niveaux de l’être avec différentes techniques (viscérales, crânio-sacrées) : je peux intervenir sur les émotions bloquées, l’élimination de mémoires et/ou autres choques.

Naturopathie et Jin Shin Jyutsu ®
 

Catherine de SOUSA

Prendre rendez-vous : 06 76 31 51 82

Si je prends un traitement allopathique, puis-je aussi être suivie par un naturopathe ?

Oui, il n'y a aucune incompatibilité.

Dans quels types de maux le naturopathe peut-il m’aider ?

Nous travaillons au rééquilibrage global de la personne et à la revitalisation qui permet de mieux faire face aux maladies, donc le naturopathe peut aider en cas de nombreuses troubles.

Energétique chinoise
Acupression
 

Sylvain DECOSTER

Prendre rendez-vous : 06 15 37 27 09 

Est-ce douloureux ?

Les soins ne sont pas douloureux d’autant plus que les points d’acuponcture sont stimulés par une légère pression des doigts et donc sans recours à des aiguilles.

Pour quelles affections la médecine chinoise est-elle indiquée ?

Il existe une liste non exhaustive rédigée par l’OMS où l’on retrouve de nombreuses indications comme par exemple les rhinites allergiques, certains troubles digestifs, sciatique, lombalgies, certaines douleurs, fatigue, dépression, stress, … Elle peut aussi être utile pour aider à lutter contre les effets indésirables de certains traitements.

Dois-je arrêter mon traitement médical suite au soin ?

Absolument pas. Les médecines douces sont complémentaires et l’une ne remplace pas l’autre. Elles travaillent sur des principes différents. Seul le médecin traitant peut préconiser l’arrêt d’un traitement.

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats ?

Cela dépend de la personne (chacune réagit différemment) et selon le type d’affection. 1 à 2 consultations peuvent suffire mais parfois il faut plusieurs mois voire des années. Il est important d’en discuter avec votre praticien.


Les enfants peuvent-ils recevoir un soin traditionnel chinois ?

Oui, les enfants réagissent en général assez bien à ce type de soins sachant qu’avant l’âge de 10 ans ce sont plutôt les massages énergétiques chinois (tuina) qui sont privilégiés car le système énergétique n’est pas encore mâture.

Quels sont les conseils à adopter avant et après une séance ?

Afin d’obtenir les informations les plus justes, il est conseillé d’éviter de boire du café et/ou de fumer juste avant la consultation (coloration de la langue et changement du pouls) mais aussi de trop manger.
Tenue : Les consultations se font généralement en sous-vêtement pour faciliter l’auscultation et le repérage des points d’acuponcture. Il est aussi possible d’être en tenue ample.
Après la séance, il est conseillé de bien boire et d’éviter tout excès (nourriture, sport, alcool, …) les 6 à 8 heures qui suivent le soin.
Une réaction après le soin peut se produire (fatigue passagère, aggravation temporaire des symptômes) mais cela ne devrait pas dépasser 12h. Une amélioration devrait suivre cette période.  C’est en général lié à la remise en circulation de l’énergie. En cas de doute ou de question il est important d’appeler le praticien qui vous a traité et de convenir si besoin d’un autre rendez-vous.

Kinésiologie et Happy Ateliers - Happy pauses
 
Anne-Isabelle FAUCOMPRÉ.

Prendre rendez-vous : 06 24 47 97 28

Peut on commencer les Happy Ateliers en cours d’année ?

Oui, car chaque Happy Atelier est indépendant des autres.  De plus, ce sont les enfants qui font le programme du dernier Happy Atelier avant chaque vacance parmi les jeux vus depuis le début de l’année…autant d’occasion de réviser en s’amusant !

Les Happy Ateliers s’adressent ils uniquement aux enfants qui ont des problèmes ?

Les Happy Ateliers s’adressent à tous les enfants et adolescents qui souhaitent avoir une activité ludique et utile ou mieux se connaitre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème particulier pour s’inscrire.

Quelles sont les règles de fonctionnement ?

La bienveillance à soi et à l’autre, le respect de la parole et le non jugement constituent les règles de base des Happy Ateliers.

Hypnothérapie

 

Marina So

Prendre rendez-vous : 06 20 09 30 83

Est-ce vrai que l'hypnotiseur me « soigne » sans que je ne fasse rien ?

Non ! En Hypnose thérapeutique Vous êtes acteur de votre guérison et des changements positifs que vous voulez voir se mettre en place dans votre vie. Le praticien est un guide et il vous aidera à trouver votre chemin. Votre implication et votre motivation sont donc primordiales.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, puisque l’état modifié de conscience utilisé en thérapie est un état naturel pour chacun d’entre nous. Le praticien professionnel va vous aider à retrouver cet état, comme quand vous êtes dans la lune, totalement absorbé dans ce que vous faites ou dans vos rêveries…

 

Est-ce que je peux être hypnotisé contre ma volonté ?

Non, vous restez conscient et libre de vos choix à tout moment. Personne ne peut aller contre cela.  En thérapie vous devez avoir une démarche active et être impliqué pour permettre à la guérison et au changement de s’installer.

Y a-t-il des risques à se faire hypnotiser ?

Il n’y a aucun risque si ce n’est de changer, ce pour quoi vous consultez ! Durant la séance vous serez guidé d’un état de conscience ordinaire vers un état modifié, puis le praticien vous accompagnera à trouver vos propres ressources et solutions. 

L'hypnotiseur peut-il prendre le pouvoir sur moi pendant la séance ?

Évidemment non ! L’Hypnose va même vous permettre d’apprendre à contrôler cet état modifié de conscience (que vous pourrez réutiliser seul en auto-hypnose si vous le souhaitez) pour influer sur certains automatismes du corps habituellement inconscients. A tout moment, une partie de vous veille sur vous, rien de contraire à vos valeurs ou à votre morale ne peut donc être induit pendant une séance.

Est-ce que je dors pendant la séance ?

Non, vous ne dormez pas, sinon il  serait impossible de travailler, vous feriez juste une sieste. Vous êtes seulement dans un état différent de votre état ordinaire, plus focalisé ou concentré sur vous-même (Hypnose Ericksoniennes), ou bien plus ouvert et conscient du monde qui vous entoure (Hypnose Humaniste).

Peut-on ne jamais se réveiller d’une séance d’hypnose ?

Impossible puisque de toute façon vous ne dormez pas pendant une séance ! Si le praticien arrêtait de vous parler, vous reviendriez naturellement à votre état de conscience ordinaire très rapidement. Sauf si vous manquez de sommeil, auquel cas vous pourriez vous endormir et faire une petite sieste !

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend, chacun de nous est unique. Mais rappelons que l’Hypnose est une thérapie brève orientée solutions. Donc en général quelques séances suffisent pour opérer des changements durables et concrets.

Sophrologie
 
Marilyne Théry

Prendre rendez-vous : 06 24 48 62 14

A quoi la sophrologie est-elle utile ?

La sophrologie est une discipline qui permet de développer la confiance en soi, d’optimiser ses émotions, d’améliorer sa mémoire, sa concentration, son sommeil.

Elle peut aider à réduire les phénomènes psychosomatiques, se libérer d’une dépendance, sortir d’un état dépressif en trouvant un équilibre émotionnel contribuant à une meilleure qualité de vie au quotidien.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Tout le monde. Quel que soit l’âge et même si le corps est invalide.

Quels sont les différences entre la sophrologie et l’hypnose ?

 

L’hypnose et la sophrologie utilisent toutes deux la voix du thérapeute et conduisent à un état de conscience modifiée, (entre niveau de veille et avant le niveau du sommeil). La visualisation mentale est commune aux deux méthodes.

 

En sophrologie, le travail est axé sur la conscience tandis que l’hypnose, centrée sur le problème, vise clairement l’inconscient par une approche directive et inductive. Hormis dans la partie relaxation la sophrologie ne dirige pas, n’induit pas, n’oriente pas. Elle est centrée sur la personne, propose et accompagne, vous êtes libre de suivre, de découvrir, d’expérimenter, de ressentir, d’être.

 

L’hypnose est connue pour son efficacité dans les troubles somatiques et son pouvoir anesthésiant.

La sophrologie est reconnue pour son efficacité dans le domaine dit de gestion du stress, les troubles émotionnels et de confiance en soi et tout autre aspect dans lesquels se réapproprier son corps et ses sensations favorise le retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel qui permet d’améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Quelle différence entre sophrologie et pleine conscience ?

 

Leurs points communs : le développement de la concentration, certaines techniques orientales, le non-jugement, l’évolution vers l’autonomie des participants.

 Les différences : La Sophrologie va plus loin que l’instant présent et investit le futur (les objectifs, les buts, les finalités) et le passé.  Sans renier la réalité, elle dirige l’attention sur les aspects positifs vécus en séance.

A quelle fréquence doit-on pratiquer ?

 

Des entraînements réguliers – chez soi à l’aide d’enregistrements, et aussi fréquents que possible sont essentiels au début de la pratique pour intégrer les bienfaits de la méthode. Le rythme des séances chez le sophrologue peut varier d’une fois par semaine à chaque quinzaine.

Comment se passe une séance ?

 

 

Tout est expliqué en cliquant ICI

Combien de séances sont nécessaires ?

La sophrologie s’inscrit parmi les thérapies dites brèves. Le nombre de séances varie en fonction de la situation de départ, de son évolution et de l’histoire de la personne et parfois du délai dont elle dispose.

La sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

 

Non. De nombreuses mutuelles proposent de prendre en charge un nombre variable de séances par an et par personne.

Y a-t-il une différence entre séance individuelle et séance collective ?

 

 

Non. Les techniques enseignées sont les mêmes qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

Oui. Les séances individuelles sont élaborées en fonction de votre objectif, de votre sensibilité, de votre évolution.

  • Instagram - Black Circle

Avis aux visiteurs de ce site.

«Les informations données, les techniques décrites ou une éventuelle consultation en Ostéopathie ou autres médecines alternatives de ce centre ne remplacent en aucun cas et d’aucune manière un suivi ou des solutions médicales ou consultations auprès d’un médecin généraliste ou autres spécialistes médicaux.

Il est même conseillé de consulter son généraliste en cas de douleurs chroniques, traumatismes ou autres pathologies nécessitant un diagnostic médical. »
 

 Centre O • 1420 bis route de Saint Saturnin 84130 Le Pontet / France •  04 90 14 94 81 •    SIRET : 495 222 184 00055

contact@centre-o.fr  • © 2016 - Centre O. Tous droits réservés Mentions légales